kingbrago
Paris, France
Jori En - 20 pv
le 28/09/2016 10:26
Bonjour à tous,

Avec les récents changements de règles et le passage à 20 pv, j'ai pensé à tester un Jori En UR tempo. Voici ma première liste

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=483057

C'est un premier jet et j'accepte toutes vos suggestions ou insultes :) La liste peut paraître étrange à première vue, je joue énormément de cartes qui n'auraient pas du tout eu leur place dans un deck DC "traditionnel". D'un autre côté, je pense que les 20 pv augmentent énormément la puissance des random beaters et des petites créatures qui peuvent vite mettre la pression. Les burn spells permettent à la fois de terminer un adversaire avec peu de points de vie et de servir d'antibête.

Si d'autres personnes ont tenté de builder un pack similaire, je suis très intéressé par vos listes et vos idées

a+
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
kingbrago
Paris, France
le 24/10/2016 11:29
Totalement d'accord avec les changements, je vais mettre ma liste à jour. La plupart des slots que tu proposes je les ai cut sur la derniere version (grim, delver etc) pour passer sur du control (treachery anger etc) et je vais revenir en arriere (ca marchait mieux avec la version précédente).

J'essaye de mettre à jour ma liste dans la semaine je suis intéressé par tes résultats si tu as l'occasion de tester tout ca :)

Into the roil c'etait un oubli, je l'ai rentré a la place de searing spear pour le trial.
Comme contre il y a aussi deprive si la curve reste basse.
Tryskel666
le 24/10/2016 11:30
Écurage de pensées devient maintenant très envisageable dans cette nouvelle version
kingbrago
Paris, France
le 24/10/2016 11:36
Ecurage j'y ai pensé mais au final je prefere toujours un cantrip qui fait de la selection au dessus. Autre cantrip possible si le meta est full doran: twisted Image.

Le plan moon c'est lent mais je pense qie c'est toujours intéressant car ca permet de valoriser le fait de jouer bcp de basiques et ca va gener bcp de packs, a voir.

Pop je l'ai cut, ca peut rentrer c'est assez limite, ca peut finir la game seul en collant entre 6 et 10 mais ca peut aussi être mort. Assez peu flexible vu que ca touche pas les créa. Je pense que c'est clairement a rentrer si on a pas mal de créatures pour mettre la pression en revanche.
Fielleux du four j'avais totalement zappé mais oui ca rentre parfaitement dans le plan.

Autres créa que j'avais cut: Spellheart chimera. Evasion+ trample + ca met des grosses baffes. Mais au final a 3 mana c'est un peu lent et en plus assez fragile (et bloque mal)
kingbrago
Paris, France
le 24/10/2016 11:48
EDIT: http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=483057 Mise à jour rapide de ma liste.
Je garde Probe en revanche, les sorts gratuits marchent très bien avec Jori En, pouvoir faire T3 Jori+Probe c'est assez rentable par exemple. Pyro + Probe aussi.

La chrome mox c'est toujours très fort dans ce format pour passer devant sur le mana (tempo). Ca ouvre aussi des plays craqués type Young Pyro T1. Je peux comprendre qu'on la cut car le play de base de pouvoir faire Jori T2 ca fait quand meme moins peur qu'un Geist T2 par exemple. Le mauvais topdeck en revanche c'est moins vrai que dans d'autres packs car Jori permet de la recycler très facilement (soit Jori+Mox ou sort+mox si jori est là, et tu choisis de ne rien imprimer dessus)
Nameless
Paris, France
le 24/10/2016 12:21
Salut j'ai monté un liste de jori en la voicihttp://www.magic-ville.comm/fr/decks/showdeck?ref=486805je pense que moon/ruine est encore viable car jenara et doran sont sur jouer
Skred est une excellente idée a cause de doran
Pareil pour delver et en test j'ai le maitre plebeien gobelin je pense que comme young pyro, clique et ce genre de bete ca y va tt seul qu'en pensez-vous ?
Nameless
Paris, France
le 24/10/2016 12:24
coulin
le 24/10/2016 14:03
@Kingbrago
Juste une petite question technique, tu déclenches combien de fois par partie en moyenne la capa de Jori ? Car je test un peu mon deck avec juste ShuYun en général, ça tient moins la distance mais c'est tellement plus explosif. Là où Jori va nécessiter d'autres cartes pour se rentabiliser, lui est à voir comme un kill explosif en main de départ.

à voir si le CA de Jori est suffisant pour compenser le fait qu'elle ne peut pas faire la partie seule.
Et ShuYun est pratiquement tout le temps un très bon paratonnerre. Même s'il n'attaque pas souvent, ça permet de faire passer une clique ou autre kill qui ne se prend pas le pète-bête (car Jori-en est souvent laissée sur table car elle ne fait pas tant de chose que ça).


@Nameless :

Si tu joues bûcher des moissons et balafre de flamme, tu devrais passer en neigeux pour skred et ajouter roast (gère Doran) à la place de ces deux blasts à créa.

kingbrago
Paris, France
le 24/10/2016 14:14
Pas évident de répondre en général. Déjà, Jori En ne nécessite pas grand chose pour fonctionner: au final je ne joue globalement aucune carte mauvaise seulement pour rentabiliser Jori. Ensuite, il suffit souvent d'un seul spell pour piocher ta carte (joue Jori, joue ton spell pioche), et c'est déjà plutôt bien.

C'est souvent dans ces situations que je vais pouvoir rentabiliser. Je ne joue jamais Jori tour 3 à moins d'avoir une gitaxian probe (NB, ne jamais Gush T3. Gush c'est surtout fort quand tu as 3 lands détap en jeu et que tu peux encore lander)
Ca peut arriver si j'ai une fenêtre et rien de mieux à faire, ou si j'ai plein de sorts en main et que je vais pouvoir piocher à chaque tour si elle survit.

En général j'attends un peu plus tard pour pouvoir faire Jori En+sort dans le même tour et piocher. Ca permet de donner un second souffle au pack au moment où tu commences à t'essoufler, ça permet aussi de sortir d'une situation où les deux joueurs sont au topdeck dans le late game (si tu pioche un spell tu peux rejouer Jori et ton spell).

En vrai, Jori En se fait souvent cramer dès son arrivée en jeu, et si elle ne meurt pas sur place, là ca devient vraiment intéressant car c'est vraiment pas difficile de jouer 2 sorts par tour (même au tour de ton adversaire) et de générer un CA énorme. Si mon adversaire ne gère pas Jori, je dirais que je pioche en moyenne une carte supplémentaire par cycle de tour (mon tour ou celui de mon adversaire), et que plus elle survit longtemps, plus je vais me rapprocher d'une carte supplémentaire par tour (plus de cartes=> plus de sorts=> plus de cartes).
kingbrago
Paris, France
le 24/10/2016 14:18
A propos de Roast, c'est probablement nécessaire si il y a beaucoup de Doran, mais à noter que ça tue pas les créatures avec le vol (Jenara au hasard), donc c'est pas non plus auto-in, en particulier au dessus de bucher des moissons, qui aura certes un peu de mal à tuer un gros truc early, mais qui se rentabilise super bien un peu plus tard (0 sorts de delve!) et (surtout) est un instant
coulin
le 24/10/2016 14:43
(Bûcher des moissons sortait au profit de Skred.)

Et dans le cas où tu joues jamais Jori tour 3, ça va un peu à l'encontre de ma vision du deck, le but étant de poser rapidement une menace et de la protéger. Si ton général ne fait office que de second souffle j'ai du mal à voir comment tu poses ta menace rapidement pour forcer l'adversaire à réagir.

ça implique d'augmenter le nombre de créa dangereuse dans le deck, et de parfois se retrouver avec plusieurs bêtes en main alors qu'une seule correctement protégée aurait fait la partie.

Il va falloir que je test plus avec Jori-en, mais le fait d'avoir une général très peu aggro dans un jeux comme celui là m'embête un peu.

Sinon sur ta dernière liste mise à jour :

Kiln fiend : des retours ? Il a l'air vraiment cool mais le fait d'être obligé de lancer ses sorts pendant son tour (donc pas contresort) n'est pas handicapant ? J'ai peur que ça force à faire de mauvais choix pendant son propre tour pour tenter d’accélérer la victoire.

Gobelins sciaphiles : Ne peut rejouer que 5/6 blasts ou quelques sorts de pioches, ça vaut le coup pour 5 ? (Mes parties durent rarement assez pour ne pas me full tapp quand je joues ça)

Privation : Retourner un land dans sa main. Pas trop handicapant ? Surtout que c'est pas le seul à le faire (daze + gush)

Je continues mes quelques tests, j'ai pas vraiment de liste à jour à partager en ce moment.
kingbrago
Paris, France
le 24/10/2016 15:00
Pour les cartes rentrées dernièrement, à noter que j'ai pas testé.

- Kiln Fiend: bah on joue pas mal de cantrips en rituel, + un removal, et souvent jouer en main phase t'empeche pas de garder du mana up (car curve plus basse, et j'y reviens après)

- Goblins: là on est sur du gros limite. Je me suis dit que c'est pas dégeu contre midrange, mais je l'avais pas rentré au début car 5mana rituel. A voir.

- Deprive: on a une curve basse, un counterspell supplémentaire c'est vraiment cool. Ok c'est chiant si tu dois le faire tour 2.

Pour revenir sur

Citation :
ça va un peu à l'encontre de ma vision du deck, le but étant de poser rapidement une menace et de la protéger.


Alors pour le coup c'est pas du tout ma vision du deck. Pour jouer un deck comme ça, il faut jouer Jenara, ou Geist (ou Shu Yun?). Pour moi Jori En est un deck contrôle ou midrange avant tout. Je le comparerais à Grixis delver en modern, et même plus précisément à la liste de UR delver legacy présentée dans cet article: https://www.mtggoldfish.com/articles/this-week-in-legacy-66th-kmc-land...

Pour moi, c'est pas un deck tempo dans le sens aggro control ou tu vas essayer de poser une menace et de la protéger (ça peut arriver sur une sortie turbo young pyro, ou delver) et encore (j'aurais pas trop tendance à utiliser des contres pour protger mes bêtes plutôt que pour stopper mon adversaire. Ca dépend de bcp de chose après. Exemple si mon adversaire bolt mon delver, et j'ai counterspell en main, il faut regarder
- Est-ce que si je grille mon CS mon adversaire pourra jouer un truc dégeu qui rendra mon delver inutile?
- Combien de temps ce delver va mettre pour tuer mon adversaire?
- Quelle est la probabilité que mon adversaire ait un second removal?)

Pour moi, on joue avant tout un deck contrôle, mais qui a l'avantage d'avoir recours à des winconditions hyper rapides et à faible coût de mana (Curious homonculous, TNN etc.). La priorité reste cependant de contrôler le board/le stack. Mais le fait de bénéficier d'une curve basse nous permet de commencer à clocker l'adversaire avant d'avoir le contrôle total de la partie.

Du coup Jori En sert plus d'Arene phyrexiane pour pouvoir continuer à contrôler la partie et trouver une wincondition. Franchement, si tu veux mettre une clock en jeu, c'est pas avec une 2/3 sans évasion que tu vas faire peur à qui que ce soit (10 turn clock...).

Alors pourquoi tempo? J'ai écrit un post assez détaillé à la page précédente sur cette notion dans le build la semaine dernière. Pour moi, Jori En est un deck tempo dans le sens où tu vas jouer plus vite plus de sorts que l'adversaire et pouvoir commencer à faire 2 sorts par tour (type menace cheap+ Counterspell backup) pendant que lui ne pourra jouer qu'un truc par tour si sa curve est plus lourde.

Exemple, j'ai 4 mana, counterspell, curious homonculous. Je joue la créa, je keep CS up. Mon adversaire joue un drop 4, je le contre. C'est vraiment ce type de situation que je recherche et pas du tout une situation type T1 delver, mon adversaire tente de le tuer, je contre et j'espère que le delver sera suffisant (spoiler: ca suffira pas). A la différence de Jenara ou Geist où pour le coup ta menace peut finir la partie hyper vite.

Voilà ca reste très théorique tout ça (et c'est ouvert au débat), mais je pense que c'est dans cette idée là qu'il faut approcher le pack tant dans le build que le gameplay, sinon on joue juste un sous Geist ou un sous Jenara (ou un sous-Nin/Keranos si on alourdit trop la curve)
kingbrago
Paris, France
le 24/10/2016 15:06
Edit: Je dis pas que c'est nécessairement mauvais de jouer Jori T3, dans pas mal de MU (disons contrôle ou combo type Jace) où on a pas le late game à notre avantage, il faut bien déployer une clock, et si on a pas d'autre créature (et qu'on pense que l'adversaire va pas en profiter pour caler un truc dégeu à son tour), ça peut etre une idée de lancer Jori (la clock est lente mais c'est mieux que rien, et si elle survit on pourra probablement piocher un peu).

Et je suis d'accord sur le fait qu'on veuille pas trop de créatures (j'avais essayé plus au début, et c'était pas ouf). En fait tu te retrouves vite à ressembler à un mauvais deck aggro et te faire rouler dessus à la fois par contrôle (car il a pas de probleme à gérer tes betes) et aggro/midrange (car ses betes sont plus grosses). Entre 10 et 15 semble etre le juste milieu pour pouvoir en trouver une et pas deux.
coulin
le 24/10/2016 15:15
Ok c'est surement pour ça que ShuYun me parait sexy, il correspond un peu mieux à ce que je cherche.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.